Click on the slide!

Le château

Le chateau, les circuits naturels de promenade à pied ou à vélo. La proximité du chateau de Chambord, chateau du Moulin, Romorantin ...

Click on the slide!

Le village

Le Village, au mileu de la Sologne des Etangs, avec tous les commerces, une église classée ...

Click on the slide!

L'étang de Vernou

L'étang, la pêche, l'aire de loisirs, l'espace caravaning, les bois ... la détente.

Click on the slide!

Fête Nationale 2015

13 et 14 juillet derniers, repas champêtre à l'étang suivi du feu d'artifice !

Frontpage Slideshow (version 2.0.0) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks

Historique

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDF

En 1993, Vernou en Sologne faisait partie des 4 communes (avec Millançay, Montrieux en Sologne et Neung sur Beuvron) qui décidèrent d'acheter en commun le Domaine de Villemorant.

 

 ecoparc4

 

Les communes de La Ferté Beauharnais et Saint Viatre rejoignent rapidement ce groupement de communes qui acquière alors un domaine de 23 hectares comprenant un château du XIXème siècle et ses parties communes :

 

"Villemorant"

 

ecoparc2

 

Le syndicat intercommunal de l'Ecoparc en charge de la gestion de la zone d'activité du même nom est créé le 31 décembre 1993, les élus pensent alors que ce domaine peut servir au développement économique rural dans une période marquée par la crise économique.

 

En janvier 2001, le Syndicat devient un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI),

ainsi née la Communauté de Communes de la Sologne des Etangs, La Marolle en Sologne et Villeny décident alors de la rejoindre.

 

En 2002, Dhuizon et Yvoy le Marron adhèrent à leur tour.

 

En 2006, Veilleins devient la 11ème commune adhérente.

 

En 2008, le site compte près d'une vingtaine d'entreprises pour environ 150 emplois, autant dire que ce projet est un succès qui n'aurait pas pu exister si une commune avait agit seule sur le territoire de la Sologne des Etangs.

 

ecoparc3   ecoparc1

 

Une Dotation Globale d'Equipement versée par l'Etat a permis une telle évolution sans augmenter ou créer d'impôt supplémentaire pour les administrés. La Communauté de Communes posséde dorénavant un rayon d'action plus étendu que le syndicat, sa création renforce la solidarité locale.

 

 

 Document sur la réforme des Collectivités Territoriales